© 2023 by IN Studio. Proudly created with Wix.com

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

Publicités à effets

November 15, 2016

 

La publicité aime à  surprendre et à amuser, pour mieux capter l'attention et vendre. Les publicités sur papier ou carton, découpées ou de forme originale attirent l’œil et font  remarquer le produit. Je vous propose un petit tour parmi des réclames originales. L'idée la plus simple, c'est de donner à la publicité la forme du produit. Les formes carrées ou rectangulaire des livres sont souvent utilisées, comme dans cette publicité pour les dictionnaires Larousse, qui fait aussi office de calendrier :

 Les clercs de notaire ont utilisé cette idée pour l'édition du programme de leur congrès annuel en 1952, sous forme d'un gros volume, qui porte sur la tranche la mention "Carpe diem" ("cueille le jour"). Les congressistes qui vont vivre trois jours d'hédonisme débridé, doivent quand même savoir qu'ils utiliseront les bains-douches municipaux...

 

Les papiers Hervé proposent une jolie publicité sous forme d'une enveloppe en forme de caisse de bois qui renferme des échantillons de papiers d'emballage destinés aux cadeaux de noël :

 

 

 

Voici un autre produit, tout à fait différent, mais lui aussi de forme rectangulaire : un paquet de biscottes Prior dans son emballage minimaliste en papier cristal des années 50 :

 

 Les bouteilles ont aussi eu un grand succès en publicités découpées. Vins, le plus souvent, eaux minérales, parfois, alcools comme pour cette bouteille de cassis de Dijon Lejay-Lagoute, un ingrédient indispensable à l'apéritif qui prendra le nom du maire de la ville, le chanoine Kir :

 Plus original, ce chromo publicitaire pour la marque Heinz représente un enfant dans un cornichon, et a été distribué à l'Exposition de Paris en 1900. Ce bon permettait de déguster des produits Heinz, soupes, haricots blancs et cornichons.

 La maison est aussi un bon support publicitaire. Un représentant de commerce fait du porte à porte pour les aspirateurs de la marque Electrolux, sur cette publicité dépliable des années 30. Le démarchage à domicile était une pratique courante, y compris pour des grandes marques, jusqu'aux années 70 :

 

 

 Dans un domaine tout à fait différent, voici un très petit dépliant (agrandi) qui accompagnait un poudrier de la marque Houbigant :

 

 

Ce découpage publicitaire pour  le charbon Carbolux, produit à Bruay, date du début des années 30. Dans un intérieur bourgeois, un valet recharge le poêle pendant que la bonne s'affaire à la cuisine. Un chat et un chien Ric et Rac, très en vogue à l'époque, complètent ce tableau du bonheur domestique :

 

 

 Et pour finir, une amusante publicité à tirette datant des années 1920. Des passagers comprimés dans le métro se ruent tous pour  faire leurs courses aux Galeries Lafayette, ne laissant sur place que l'employé rigolard :

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

L'Ecole au service de la publicité

July 5, 2018

1/9
Please reload

Recent Posts

June 23, 2017

November 15, 2016

Please reload

Follow Us
Search By Tags