© 2023 by IN Studio. Proudly created with Wix.com

 

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

A table!...Photo et publicités alimentaires 1958-1962

July 13, 2015

     La photographie de produits alimentaires et de plats a fait d'énormes progrès depuis les années 1960. Tout d'abord par la qualité des images, plus nettes, plus précises qui sont mises en valeur par le papier glacé des magazines. A l'époque, les pages des revues sont de papier de qualité très moyenne, le nombre de couleurs et les effets sont limités.

 

     Mais plus encore, c'est toute une représentation de la nourriture qui est à l'opposé de nos goûts d'aujourd'hui. On aime à l'époque les plats roboratifs, destinés à de grandes tablées. Pas de petites assiettes habilement dressées, mais plutôt un amas rassurant de nourriture. On aime les présentations surprenantes : les oeufs sont déguisés en fleurs, le poisson se transforme en faux poisson.  On veut en avoir pour son argent. C'est aussi le début des aides à la préparation des repas : potages en sachet, gelée toute faite, entremet en boîte. Les publicitaires veulent rassurer les femmes, qui passent de longues heures en cuisine : l'industrie les aide, mais elles seules, par leur tour de main, savent personnaliser un plat. Il ne faut pas qu'elles culpabilisent de sortir trop vite de leur cuisine!

     Un autre aspect de ces publicités est la mise en avant des qualités imaginaires d'un produit alimentaire. On peut, comme aujourd'hui, citer les producteurs d'huile de cuisine, qui arrivent à persuader les consommateurs que leur produit, qui est extrêmement calorique, est en fait, léger.

     Voici en quelques publicités, toutes extraites des revues Modes et Travaux et Femmes d'aujourd'hui, un menu des années 60 :

 

Commençons par un hors d'oeuvre de crudités et d'huile :

Le savant, un médecin, fait toujours autorité, mais celui-ci a préféré, on le comprend, rester anonyme. On poursuit avec du poisson :

 

Dans les deux recettes proposées, l'huile règne en maître!

 

Un peu de viande pour continuer :

 

Le rosbeef sanguinolent flanqué de pâtes blanchâtres et de grosses touffes de persil sur un fond de décor nocturne avec réverbères et Tour Eiffel semble mal cadrer avec la promesse de "La nature dans votre assiette". La page suivante nous apporte une précision indispensable, il s'agit d'une publicité pour les pâtes :

 Bon, pour nous remettre de ces émotions culinaires, je vous propose "cette appétissante purée" au lait Gloria :

 

A moins de préférer un bon gratin de légumes, dans lequel le légume est l'alouette et le tapioca, le cheval. Le tapioca est un produit peu apétissant que les publicitaires se sont évertués sans succès à mettre en valeur :

 

 

Passons au dessert, rien de mieux qu'un gros gâteau. Plus proches que les savants, des "amies" conseillent les ménagères. Ici, c'est Hélène Vincent qui fait la communication pour Alsa et la Maizena, mais il y aura aussi Françoise Bernard, qui donne tours de main et recettes.  :

 

 

 Un dessert plus léger, peut-être : une glace, confectionnée à la maison, sans sorbetière, toujours avec l'aide d'Hélène Vincent. La promesse d'un dessert "sain et naturel" peut nous faire sourire, ainsi que le trucage simpliste de la couleur de la glace ...

 

 

Ou alors pourquoi pas une crème Mont-Blanc, il suffit d'ouvrir la boîte et de verser le produit, un geste simple, mais qui dans cette publicité est élégamment mis en valeur, à l'aide de plat d'argent et d'opaline débordante de fuits. A noter les cerises confites qui tentent de surnager sur la crème.

 

 

Quels vins pour accompagner ce délicieux repas? Mais ceux des Maîtres Vignoux, qui nous proposent des "vins de terroir", une expression qui aura de l'avenir. On peut supposer que ce sont les vignerons eux-mêmes qui sont venus poser pour cette publicité, sur fond de hangar mal rangé. Pas de trucage dans cette photo : des hommes d'un certain âge, en costume, sont assis un verre à la main, dans une belle unanimité vigneronne et masculine :

 

 

Toutes ces publicités nous montrent que "tout n'était pas mieux avant" !

 

Please reload

Featured Posts

L'Ecole au service de la publicité

July 5, 2018

1/9
Please reload

Recent Posts

June 23, 2017

November 15, 2016

Please reload

Follow Us
Search By Tags